Le recyclage du gobelet en carton : tout savoir sur son cycle de vie !

Chaque année, les Français consomment environ 4 milliards de gobelets jetables, générant 32 000 tonnes de déchets !

recyclage gobelet carton

La conception du gobelet en carton

Un gobelet en carton se compose essentiellement de carton qui ont été préalablement transformés en une pâte et pressés pour se transformer en matière papier. Le carton doit avoir une forte rigidité et bonne résistance à l’humidité. Pour des questions d’hygiène, la fabrication se fait à partir de matériaux vierges. Pour assurer l’étanchéité du gobelet en carton, celui-ci est souvent recouvert d’une fine couche de plastique ou de cire. Une fois conditionnées, les couches de papier seront pliées en usine pour prendre la forme finale du gobelet.

L’impact environnemental

Les gobelets réutilisables seront toujours préférables aux jetables. Cependant, nous savons que tous les différents contextes ne le permettent pas.

En principe plus responsable que les gobelets en plastiques, ceux en carton ne sont toutefois pas parfait. Le processus de fabrication que nous avons détaillé ci-dessus met en évidence qu’une fine couche de plastique est nécessaire pour éviter que la boisson n’empreigne le carton. En se dégradant, cette fine couche de plastique va libérer des microplastiques et continuer de polluer notre écosystème. En effet, le recyclage du gobelet en carton est rendu très complexe par sa nécessité à devoir séparer le carton de la très fine couche de plastique.

“Le gobelet en carton a une empreinte carbonne de 29g équivalent C02 en considérant sa production et son élimination. Pour diminuer cette empreinte carbone d’au moins 40%, nous devons donc améliorer son recyclage pour économiser des ressources naturelles et de l’énergie ou trouver des solutions alternatives comme la vaisselle réutilisable.”
Selon une étude parut dans le  Journal of Cleaner Production,

Un recyclage complexe mais pas impossible !

En plus de se retrouver massivement dans la restauration rapide, le gobelet carton prend une place grandissante dans nos entreprises, campus et collectivité.

Le gobelet en carton que l’on retrouve le plus souvent à la consommation est composé à 88% de papier-carton et d’une fine couche de plastique. Cette fine couche de plastique va contraindre les entreprises traditionnelles de recyclage à refuser que l’on place ce déchet dans le flux « carton ».

Aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées sont capables de séparer ces deux matériaux ainsi d’assurer parfaitement son recyclage. Le papier-carton est recyclé et le plastique va être revalorisé. Le Groupe Tri-O Greenwishes est fier de faire partie de ces entreprises à pouvoir proposer à ses clients cette innovation en matière de recyclage.

Alors même si encore très peu de gobelets cartons sont recyclés en France, des solutions existes et d’autres se développe encore.

gobelet recyclage

Recycler ses gobelets cartons avec la Solution Tri-O Greenwishes

cycle de vie gobelet carton
Lire la vidéo

En choisissant de recycler vos gobelets cartons avec la solution Tri-O Greenwishes, vous optez pour une solution complète, efficace, 100% française et vous vous assurez d’être en règle avec le décret 5 Flux.

Notre service propose à ses clients l’installation d’un mobilier de tri adapté, accompagné d’une signalétique claire. Pour assurer la réussite du tri et améliorer efficacement les performances de nos clients, nous les accompagnons également dans la sensibilisation de leurs collaborateurs. Les collectes et les moyens mis en place sont adaptés au profil de chacune des entreprises clientes. Enfin, nous assurons une traçabilité complète avec un process 100% transparent et un reporting 2.0 disponible tous les mois en ligne permettant un suivi de la qualité de tri.

Avec Tri-O Greenwishes, vous faites le choix d’un recyclage en circuit court et d’un partenaire de confiance, engagé durablement dans une démarche sociale et environnementale.

Certification et engagement

Suivez nous sur les réseaux !

Contact & Adresse

14 rue de Mantes

92700 COLOMBES

Téléphone Greenwishes : 01 83 62 05 53

Email : contact@groupetgw-recyclage.com

  • www.groupetgw-recyclage.com
  • Raison sociale : Groupe TGW, SAS au capital social de 51 352€
  • Numéro de SIRET : 533 094 413 00010 // Numéro RCS : 533 094 413 RCS Nanterre
  • Siège social : 14 rue de Mantes, 92700 COLOMBES
  • Téléphones : 01 83 62 05 53 / 01 46 97 93 65
  • Président : Matthieu de Chanaleilles
  • E-mail : contact@groupetgw-recyclage.com
  • Editeur : Groupe TGW
  • Hébergement : BI – Bienveillance informatique, 69 rue d’amsterdam, 75008 Paris
Le recyclage du gobelet en carton : tout savoir sur son cycle de vie !
Haut de la page
Aller au contenu principal