Recyclage papier : tout savoir sur son cycle de vie !

Poubelle papier recyclage

Recycler le papier et l’un des premiers gestes fort à appliquer pour préserver les ressources naturelles.  L’impact environnemental du papier est loin d’être anodin ; consommation d’énergie, d’eau, de bois et d’autres ressources naturelles.

Réduire la consommation de papier de ses collaborateurs

Produit universel, le papier connaît bien des usages. Ressource essentielle et omniprésente dans notre vie de tous les jours, la France en consomme près de 11 millions de tonnes, soit près de 350 kg par seconde. C’est en moyenne pour chaque Français 167 kg de papier utilisé par an. Selon l’ADEME, un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Une surconsommation en entreprise que l’ère convoitée du digital n’a pas réussi à freiner. En effet, depuis 10 ans, elle a augmenté chaque année dans le monde de 3,3 % environ.

20 %

des papiers en entreprise ne sont pas recyclés.
Une perte énorme sur laquelle il est pourtant facile d’agir : développer le tri, pour faire évoluer les habitudes des collaborateurs sur un terrain plus favorable.

Obligation du tri en France

Trier ses déchets en entreprise est devenu une obligation depuis le 1er juillet 2016. Producteurs ou détenteurs de déchets ? Quelle que soit la quantité produite, la réglementation leur impose de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois (décret 5 Flux).

À compter du 1er janvier 2018, une entreprise comptant plus de 20 salariés se voit dans l’obligation de mettre en place une solution de tri et de recyclage : organiser la collecte séparée et la valorisation des déchets papiers.

Quels types de papiers peut-on
recycler ?

La règle est simple. Les impressions avec agrafes et trombones, les cahiers avec ou sans reluire en métal, les post-it, magazines et brochures sont recyclables. Autant dire, la quasi-totalité des déchets papiers.

En revanche, évitez les mouchoirs, serviettes, les sachets de viennoiseries souillés.  

Mettre en place le tri à la source

Des entreprises spécialistes du traitement des déchets peuvent vous accompagner facilement dans cette démarche.

Notre catalogue mobilier, nous permet de proposer un large choix de bornes d’apport volontaire adaptées au tri du papier à nos clients. Aussi, nous créons une signalétique spécifique apposée aux poubelles pour assurer la réussite du tri à la source.

Le cycle de recyclage du papier

Après avoir été consommé et jeté le papier suit un processus (long mais nécessaire) pour redevenir une matière réutilisable.

  • Grâce au tri à la source, le salarié peut jeter son papier dans une poubelle de tri sélectif adapté.
  • Une entreprise spécialisée dans la collecte et la gestion des déchets comme Le Groupe Tri-O Greenwishes assure le ramassage de vos bacs de papiers.
  • Acheminé dans un centre de tri, le papier est sur trié afin de limiter les déchets parasites et mise en balles pour optimiser son stockage, sa manutention et son transport.
  • Arrivé à l’usine de recyclage, la fabrication du papier va suivre des étapes clé.
Cycle de vie du papier
Lire la vidéo

La fabrication du papier

Pour permettre le recyclage et la valorisation du papier le procédé est simple et se distingue en trois phases :

Le pulpage et le défibrage: le papier usagé est placé dans un pulpeur. Il va être brassé dans une eau préparée en amont qui permettra de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et éliminer les encres et autres résidus.

L’épuration : transformé en pâte à papier à la suite de la première étape, la pâte est nettoyée afin d’enlever les éléments associés (agrafes, vernis…).

Le désencrage : déposée sur une toile en mouvement, la fibre va être égouttée, tamisée, compressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. C’est la dernière étape avant de retrouver une nouvelle feuille de papier.

Recycler le papier : un geste qui compte !

Vous participez à la préservation des ressources : le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d’énergie et d’eau. Aujourd’hui, le recyclage du papier permet d’éviter en France le rejet dans l’atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an, selon l’ADEM. Aussi, vous privilégiez une économie circulaire : donner une seconde vie à une matière neuve s’inscrit durablement dans une approche circulaire. Enfin, vous soutenez la filière papier-carton française : la filière emploi plus de 200 000 personnes, une évolution de l’activité permettrait d’augmenter ce chiffre.

À noter :
Entreprise ? Il est recommandé et presque indispensable de faire appel à des professionnels du recyclage qui se chargeront de la collecte et de la revalorisation.
Le Groupe Tri-O Greenwishes, véritable conciergerie du recyclage s’adapte au quotidien de ses clients en les accompagnant de A à Z afin de les mener vers une amélioration de leurs performances de tri.

Certification et engagement

Suivez nous sur les réseaux !

Contact & Adresse

14 rue de Mantes

92700 COLOMBES

Téléphone Greenwishes : 01 83 62 05 53

Email : contact@groupetgw-recyclage.com

  • www.groupetgw-recyclage.com
  • Raison sociale : Groupe TGW, SAS au capital social de 51 352€
  • Numéro de SIRET : 533 094 413 00010 // Numéro RCS : 533 094 413 RCS Nanterre
  • Siège social : 14 rue de Mantes, 92700 COLOMBES
  • Téléphones : 01 83 62 05 53 / 01 46 97 93 65
  • Président : Matthieu de Chanaleilles
  • E-mail : contact@groupetgw-recyclage.com
  • Editeur : Groupe TGW
  • Hébergement : BI – Bienveillance informatique, 69 rue d’amsterdam, 75008 Paris
Recyclage déchet papier : tout savoir sur son cycle de vie !
Haut de la page
Aller au contenu principal